750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 00:00

Déja une année que ma Choupibernique est née... Pour son goûter d'anniversaire, je voulais lui faire un gâteau sympa. Un train, un héros de livre pour enfant..., bref, je me suis décidée à la fin pour une chenille. Me voilà cherchant l'inspiration, et j'ai trouvé sur gâteaux rigolos, des idées très sympa. Comme je manquais de temps, j'en ai choisi un qui me semblait facile d'après la photo.





C'est un gâteau de Savoie (mais je pense qu'on peut également le faire avec un autre type de gâteau).


Ingrédients:

60 g de farine
40 g de maïzena
200 g de sucre en poudre
4 oeufs
de la pâte à tartiner
des fraises Tagada
2 rouleaux de réglisse
de la pâte d'amande
2 mini smarties
du sucre glace
du cacao non sucre en poudre


1 moule à baba (le mien est cannelé)


Dans un bol, faire blanchir le sucre en poudre et les oeufs en utilisant un batteur. Ajouter la farine et la maïzena Battre les blancs en neige fermement, et les incorporer délicatement à la préparation. 
Beurrer le moule et le fariner. Tapoter le moule pour enlever l'excédent de farine. Mettre au four 35-40 min à 180°C
Laisser refroidir, puis le démouler.

Couper le gâteau en deux dans sa hauteur avec un couteau à pain, de façon à pouvoir le garnir. Le découper ensuite en deux pour pouvoir former le corps de la chenille.
Etaler la pâte à tartiner. Avec une passoire fine, tamiser le sucre glace pour recouvrir le corps de la chenille.
Faire un rectangle sur un carton fin, pour faire un pochoir afin de réaliser les bandes de cacao sur le corps de la chenille. Procéder de la même façon, à l'aide de la passoire pour faire les bandes plus foncées de la chenille.

Dérouler le rouleau de réglisse et y prendre un fil pour former la patte. Coller une partie dans la pâte à tartiner et ajouter à l'extrémité la fraise Tagada. Renouveler l'opération jusqu'au nombre de pattes souhaitées.

Prendre un petit morceau de pâte d'amande, et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Avec l'aide d'un verre, y découper un rond, qui formera la tête. Enfoncer 2 smarties pour representer les yeux et un fil de réglisse pour faire la bouche. La poser à une extrémité du gâteau. 

C'est fini. Bonne dégustation!



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> C'est l'anniversaire de mon neveux-filleul qui aura 4 ans samedi... ta recette me dit bien!<br /> ;-)<br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> TitAnick,<br /> C'est une recette vraiment facile à faire, par rapport à celle que j'avais faite pour les 2 ans de ma fille. Je l'ai apporté à la garderie, et elle a fait de l'effet! J'avais préparé la veille le<br /> gâteau de Savoie et j'ai juste fait la déco le matin. <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum! Il a l'air trop bon ce gâteau! Super bonne idée vraiment!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je dois m'attaquer la semaine prochaine à celui de dimanche prochain!<br /> <br /> <br />