750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:30

Bonjour!

 

Encore une recette de saison avec la courge butternut. Les courges sont reines sur nos petits marchés locaux (si, si, il y en a aux Etats Unis, mais je vous l'accorde, pas aussi achalandé que celui que nous avions à Rennes). Je vous propose de l'associer à la quiche et de la servir avec une salade verte. S'il vous en reste, vous avez juste à la réchauffer au four.

 

 

IMG_3620.JPG

 

 

Ingrédients:

 

Une pâte brisée (recette  ici).

100 g de lardons fumés.

100 g de gruyère râpé.

4 oeufs.

20 cl de crème fraîche.

300 g de purée de courge butternut.

1 pincé de noix de muscade.

Sel, poivre.

Beurre.

 

Eplucher la courge butternut. La laver. Couper la courge en morceaux et la faire cuire à la vapeur 20-25 min jusqu'à ce que la chair soit tendre. Passer la chair au moulin à légumes.

Préparer la pâte brisée. 

Faire revenir les lardons dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient colorés.

Dans un saladier, casser les oeufs, puis les battre. Ajouter la crème fraîche, la pincée de noix de muscade, sel (modérément à cause des lardons), poivre. Mélanger à nouveau. 

Ajouter les lardons, la purée de courge et la moitié du gruyère râpé. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la préparation dans un moule beurré (le mien est perforé pour pouvoir cuire uniformément la pâte afin qu'elle ne soit pas détrempée par la préparation). Vous pouvez également précuire le fond de tarte 10 min avant de verser la préparation. Parsemez la tarte avec le reste de fromage râpé.

Cuire environ 30-35 minutes à 180°C.

Servir avec une salade, si vous le désirez.

 

 

Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à vous acheter un moule à fond perforé, car je les trouve top pour la cuisson des tartes. Avant, je trouvais toujours mes fonds de tarte pas assez cuit, et depuis, ils sont bien secs.  J'ai eu le mien en promotion sur un site internet, juste avant de déménager. 

 

 

N'hésitez pas à vous abonner si vous désirez recevoir mes recettes ou à laisser un commentaire. A bientôt! 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Alors je ne connais pas la courge butternut et je n'en ai pas trouvé nul part !! Euh... C'est un légume rare ou bien à Paris, nous on n'a pas ça ??!! Sinon, j'étais prête à tenter !! Zut ! Avec<br /> quel autre légume je pourrais tenter ça ? Le patisson par exemple ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai fais une fausse manip'. Tu peux utiliser n'importe quelle purée de courge. J'ai pris celle là, car c'est celle que j'avais sous la main. Tu me rediras. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme ça c'est plus simple de faire manger aux enfants 5 portions de fruits et légumes par jour! ;) (jolie la photo du chat à droite)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Avec les enfants, je triche comme je peux, avec ce qu'ils aiment ;)<br /> <br /> <br /> Le chat à droite est Khephrenne, d'où le nom du blog. Bonne journée soirée!<br /> <br /> <br /> <br />